Mission de la SVC

La Société Canadienne pour la Virologie (SCV) est une organisation qui favorise et soutient la recherche en virologie partout au Canada.

La virologie est l'étude des virus – particules infectieuses submicroscopiques parasites dont le matériel génétique est protégé dans un manteau protéique. Les virus sont remarquablement diversifiés et constituent la grande majorité de la diversité génétique sur Terre.

Des virus distincts ont la capacité d’infecter tous les organismes vivants de la planète. Les virus sont des machines biologiques relativement simples qui dépendent fortement des cellules hôtes pour leur fournir l’énergie et la machinerie nécessaire à leur réplication. 

En raison de cette dépendance, les virus évoluent en mettant en place de nombreuses façons de corrompre ou de coopérer avec les processus cellulaires de la cellule hôte. L’étude des virus nous permet donc également de mieux comprendre le fonctionnement des cellules, du système immunitaire et d'autres aspects de la physiologie animale, végétale et bactérienne. 

Certains virus sont les agents étiologiques de maladies (pas uniquement chez les humains). La recherche sur les virus est donc essentielle pour comprendre et déterminer les causes virales des maladies et découvrir de nouveaux vaccins et traitements.

La SCV a été fondé en 2016 par les Drs. Nathalie Grandvaux (Université de Montréal) et Craig McCormick (Dalhousie University). Les membres de la SCV représentent des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche partout au Canada.

Tous les deux ans, la SCV organise un symposium qui est devenu un rendez-vous majeur pour les virologistes canadiens. La SCV souligne également l'excellence de ses membres par la remise de plusieurs prix récompensant les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière.  

Des prix sont également remis aux étudiants gradués, aux chercheurs post-doctoraux et aux nouveaux chercheurs sous la forme de bourses de voyage pour assister aux symposium biennal de la SCV et à des congrès internationaux en virologie. D”autre part, la SCV finance également un programme d'échanges entre laboratoires permettant aux étudiants et stagiaires post-doctoraux d'obtenir une formation dans un laboratoire d'accueil.

La SCV assure un lien de communication entre ses membres et des organismes de financement tels que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC. Sur le plan international, l’American Society for Virology a appuyé avec enthousiasme la création de la SCV. Les deux sociétés ont prévu préserver ce partenariat, notamment, en tenant conjointement des symposia. 

La SCV fournit également des privilèges exclusifs à ses membres en offrant des tarifs préférentiels sur l’abonnement de  revues de renommée internationale dans le domaine de la virologie.

 

Comité exécutif de la SCV

La SCV est gérée par un comité exécutif composé d'un président, d'un vice-président, d'un président sortant, d'un secrétaire-trésorier, de trois administrateurs et d'un  représentant des étudiants. Les membres du comité exécutif sont élus par les membres titulaires de la SVC et sont nommés pour un mandat d’un ou deux ans.

Les membres actuels du conseil d'administration sont:

Président:
Jimmy Dikeakos, Western University

Vice-président
Rodney Russell, Memorial University

Secrétaire-trésorier
Matthew Miller, McMaster University

Administrateur:
Jason Kindrachuk, University of Manitoba

Administratrice:
Samira Mubareka, Sunnybrook Health Sciences Centre and Research Institute

Représentante des étudiants:
Aïssatou Aïcha Sow, INRS-IAF

Présidente sortante (non votant):
Nathalie Grandvaux, Université de Montréal


Comité exécutif de la SCV 2018-2020

Délégués universitaires de la SCV

Délégués universitaires (2020-2021):


Université de Montréal
Nathalie Grandvaux

Dalhousie University
Craig McCormick

McGill University
Selena Sagan

University of Alberta
Maya Shmulevitz

University of Manitoba
Jason Kindrachuk

University of Western Ontario
Jimmy Dikeakos

Memorial University of Newfoundland
Rodney Russell

Université Laval
Amelie Fradet Turcottte

McMaster University
Matthew Miller

Queen's University
Che Colpitts

Simon Fraser University
Zabrina Brumme

University of British Columbia
Eric Jan

Universty of Calgary
Jennifer Corcoran

University of Guelph
Sarah Wootton

University of Ottawa
Marceline Côté

University of Saskatchewan
Vikram Misra

University of Toronto
Samira Mubareka

University of Waterloo
Josef Nissimov

York University
Andrew White

VIDO Intervac
Darryl Falzarano

University of Sherbrooke
Brendan Bell

Institut Armand Frappier
Alain Lamarre

Wilfrid Laurier University
Stephanie DeWitte-Orr

Université du Quebec
Benoit Barbeau

Agriculture and Agri-Food Canada
Helene Sanfacon

University of Lethbridge
Trushar Patel

Public Health Agency of Canada
Logan Banadyga

University of Winnipeg
Renee Douville

 

 La SCV est une organisation à but non lucratif qui est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif #967119-6.